750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille et Chlorophylle
19 mai 2013

Tajine de légumes au fruits secs et aux amandes

Bon, chers lecteurs.

Je ne suis pas en mode pleureuse aujourd'hui.

Parce que demain, je m'envole à Marrakech avec ma descendance et il serait indécent de s'en plaindre. C'est pas comme si c'était mon genre, en plus....

J'ai plein de choses à dire sur l'indécence c'est un concept à mon sens très intéressant... déjà décent c'est quoi franchement. Ca sent le truc plein de références bibliques ce mot, plein de jevoussaluemarie et blablabla (très très mignon les jevoussaluemarie mais ça ne me parle pas désolée). Ca à l'air d'un truc pas bien, et en général les trucs pas bien ce ne sont que des portes qu'on à décidé de fermer avant même de les ouvrir, ce qui est stupide vous l'admettrez. Pourquoi on les a fermées ? ben parce que C'EST COMME CA réponse de celui ou celle qui ne veut suuuuuuurtout pas creuser ça fait trooooooop peur d'ouvrir la porte.

C'est comme la peur de l'inconnu ou de l'etranger, c'est pas très constructif pourtant à mon sens de rester derrière ses petits retranchements. Le but n'est pas de sauter du haut de la falaise sans savoir si ce sont des rochers ou de l'eau en dessous, non , on peut faire ça de facon plus sécurisée par exemple en regardant ce qu'il y a en bas. Il suffit pour ca d'ouvrir les yeux. Ouvre les yeux, respire et saute. Même pas peur.

Il ne faut pas confondre peur et lacheté. Des fois on croit qu'on ne peut pas, mais c'est juste qu'on ne veut pas prendre un risque. On ne sait pas qu'on peut, on a pas ouvert les yeux parce qu'on a peur. Qui dit risque dit ouvrir la porte dit plus loin dit plus grand dit ... qu'on ne regrette jamais d'avoir bien voulu ouvrir ses yeux.

J'en suis tellement convaincue.

Ca peut prendre du temps d'ouvrir les yeux. Ca peut prendre toute une vie ou quelques secondes, à la faveur de quelques minutes de vérité, d'un regard ou d'un simple moment ou, pouf, on sait vers où aller. Et la porte s'ouvre toute seule.

Mais ne m'ecoutez pas, je n'ai rien contre l'indécence, au moyen age on m'aurait brulée. Pas qu'au moyen age d'ailleurs. Rien à foutre..... tajine !!

 

Ce truc est trop bon. Je mourrais d'envie d'e^tre deja à Marrakech et je n'avais jamais fait de tajine. Je me suis dit (a 17h allez ce soir ta copine vient, tajine. J'en avais pas, à 18h j'en avais un (merci Ikéa), à 19h les légumes étaient coupés et à 20h30 copine et moi on papotait autour du tajine et d'un verre de vin blanc.

Qui a dit que le bonheur était loin... j'aurais pu me dire "ah ben, jaimerais bien un tajine mais bon c'est tout, jen ai pas... tant pis je vais manger des pates". Le bonheur est à portée de main, et hier il s'appelait Ikéa.

Recette.

 

Pour 4 à 6 personnes

2 aubergines

3 courgettes

5 tomates

1 grosse patate douce

1 gros oignon jaune

6 petites carottes

1 poignée d'amande non mondées (moins cher et meilleur pour la santé et pour les papilles je vous le rapelle :-) )

1 poignée de raisins secs

une dixaine d'abricots secs

1 filet de miel

3 cs de raz-el-hanout

3 batons de cannelle

3 cs de graines de sésame

1 cs de 5 baies

sel

 

tajine

 

Couper les légumes en gros dés (je n'epluche que la papate douce et l'oignon, c'est mieux ;-) ). Emincer l'oignon, mettre tout ca dans le tajine, patate douce au fond (toujours au fond ce qui est le plus long à cuire). mettre dessus le reste de iongrédients. Ajouter 1 verre et demi d'eau (on est pas à 3 ml près) et faire mijoter dans le tajine un heure à feu doux.

Avec ça graine de couscous à l'huile d'olive.

Et ... on s'y croirait !!!! vegan way en plus !!!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Ouais, la décence c'est ce qui empêche les gens de se mettre à poil quand on crève de chaud... Je trouve ça stupide franchement. Ton tajine a l'air merveilleux! ;)
M
Miam miam! Bonnes vacances!
Vanille et Chlorophylle
Publicité
Archives
Vanille et Chlorophylle
Publicité