750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille et Chlorophylle
25 avril 2012

Flan chocolat - épices

Qui peut aussi se servir en boisson chaude si non gélifiés à l'agar-agar ! Parfait pour un temps magnifique comme celui d'en ce moment...

En version dessert c'est hyper-sympa : original et classique à la fois. Ca fait son effet ! L'agar-agar c'est magique quand même : gélifie sans calories ET SANS ANIMAL DECEDE DANS MON DESSERT MERCI. Dans le pot-au-feu bon, vous êtes prévenus vous êtres là pour ça, mais dans le chocolat beurk, encore plus beurk, PAS DE GELATINE CHEZ MOI.

En version chocolat chaud c'est très souvenir aussi ça pour moi ! J'avais toujours le droit à mon chocolat chaud quand je rentrais de l'école primaire sous la pluie. Un de mes souvenirs les plus précieux... Le goût est l'un des 5 sens, avec l'odorat, qui marque le plus la mémoire. Les plus primitifs en somme! 

N'oublions jamais que l'homme est un animal... (carnivore OPPORTUNISTE normalement soit dit en passant). Instinct maternel, reproduction, alimentation. Basique mais efficace, il suffit de ragarder tout ce que nous pouvons faire de bien (oublions le mal pour une fois). C'était la minute anthropologique by Soélie.

Au fait j'ai mis un petit h à homme, si vous voulez vous pouvez penser que je me suis trompée :-p. Je suis si étourdie.

 

DSC00705

 

150g de chocolat noir

1L de lait de vache ou d'avoine

4g d'agar-agar (2 cc rases)

3 gousses de cardamone

2 tuyaux de canelle

2 gousses de vanille

3 grains de poivre noir

 

Versez l'agar-agar dans le fond de la casserole froide. Délayer le avec un peu de lait froid, puis ajouter le reste du lait. Y ajouter le chocolat en carrés, les gousses de cardamome ouvertes, la canelle, les gousses de vanille ouvertes et grattées, les grains de poivre. Faire chauffer en remuant de temps en temps pour délayer le chocolat, qui va fondre. Porter à ébullition, la faire tenir 2 min en remuant sur petit feu (sinon ça monte, surtout si c'est du lait de vache). C'est comme ça, avec cette ébullition maintenue 2 min, que l'agar-agar acquiert ses propriétés gélifiantes. Filtrer la préparation pour récupérer les épices, mettre en verrines (ou moules si vous voulez démouler).

Avant de servir vous pouvez émietter un gateau sec (ici sésame) sur le dessus.

 

PS : astuce pour démouler plus facilement (même si avec l'agar-agar en général cela ne pose pas de problème) : avant de verser la préparation rincer les verres à l'eau froide, en les égouttant sans les essuyer.

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanille et Chlorophylle
Publicité
Archives
Vanille et Chlorophylle
Publicité