750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille et Chlorophylle
19 février 2012

Tartinade carotte gingembre piment

Les carottes ca rend aimable, parait-il. Profitons en, en plus c'est pas cher et facilement accessible ! Les tartinades c'est super parce que ca peut se manger n'importe où (cf le pot qui ferme et qui s'emmène partout genre au travail pour le midi) et n'importe quand (le soir si on veut manger léger ou si on a un peu faim dans la journée, c'est pas celle la qui entretiendra nos bourrelets croyez moi). Et puis le gingembre c'est aphrodisiaque alors ne lésinez pas sur la quantité (si tu y crois ça marche, si si je vous jure - du coup allez y doucement si vous en mangez au travail - enfin faites comme vous voulez moi ça ne me regarde pas - bon en tout cas c'est super bon le gingembre) !

Cette tartinade est déclinable aussi : nature, cajou, sésame ou cacahuette (ma préférée). Les proportions sont pour une bonne quantité (3 pots) mais ca se mange vite. Rien ne vous empeche de séparer la préparation de base en 3 ou 4 et de décliner ! Moi j'ai fait les 4, il faut bien tester avant d'en parler (j'ai l'esprit de sacrifice oui je sais).

Un conseil pour en profiter : sur une tranche de pain avec du fromage frais (chèvre ou brebis), et une salade bien assaisonnée (idées ici ou ici).

 

DSC00326

 

 

Pour 3 pots :

3 carottes

400g de lentilles corail

2 échalottes

1 yaourt de brebis

un gros morceau de gingembre, au moins 4 cm (voir l'intéret ci-dessus : parce que c'est bon !)

2 piments oiseaux

1 cs de purée de cajou, sésame ou cacahuette (facultatif)

Des noix de cajou, des graines de sésame ou des cacahuettes nature (facultatif)

1 pincée de sel

2 cs de curry

 

Cuire les lentilles corail dans 2 fois et demi leur volume d'eau, jusqu'à ce qu'elles s'ecrasent en purée. Eplucher les carottes, et les couper en petits morceaux. Emincer les échalottes et les piments oiseaux. Eplucher et émincer le gingembre. Mixer ensemble : carottes crues, lentilles, yaourt, échalottes et purée d'oléagineux si vous le souhaitez. Assaisonner avec le sel et le curry, à votre gout. Décorer avec les cajou-sésame-cacahuettes selon la purée choisie. Mettre en pot : se conserve 10j au frigo !

 

PS : les piments oiseaux aussi c'est aphrodisiaque (mais qu'est ce qu'elle a ce soir avec ça c'est pas possible)

PPS : le sésame et ces piments se vendent pour 3 fois rien en épicerie asiatique, n'allez pas engraisser votre hyper pour rien!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
C'était pas mal, mais ça demande quelques ajustements... je bosse ça et je te redis quand c'est au point ;)
S
Tu me diras pour les boulettes si c'est bien on la mettra! :-)
A
Ca y est, j'ai acheté mon premier paquet de lentilles corail... ce soir j'en ai fait de petite boulettes qui dorent dans le four et ta tartinade me tente bien, je sens que ce sera la prochaine expérience!!
Vanille et Chlorophylle
Publicité
Archives
Vanille et Chlorophylle
Publicité