750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Vanille et Chlorophylle
10 avril 2012

Gratin de légumes, tout jaune !

J'avais envie de jaune. Ben quoi, pourquoi pas. Des fois on a envie de chocolat, des fois de jaune!! En plus le jaune ca fait collection printemps été, même si ceux qui me connaissent pourront confirmer que c'est la seule couleur que je ne porte jamais : le jaune ne va pas aux blondes. Mais j'en mettrais souvent si j'étais black. Revenons en au gratin.

Il est super-customisable celui-là : une base bien vegan (parce qu'en plus il est vegan!!!) tofu-lait végétal, et après tu mets tous les legumes qui te restent, la céréale qui te plait, et les epices et les herbes que tu veux.

Je vous donne l'exemple jaune, il existe aussi en vert (courgettes + coriandre + cardamome), en rouge (tomates + piment + paprika), en rose (bettrave + sésame), ... Version salée ou sucrée (une version bleue aux myrtilles + vanille !!!) A vous d'imaginer !

Au fait : moi je prépare d'avance de grandes quantités de céréales, comme ça elles sont déjà prêtes à cuisiner dans mon frigo : pratique ...

PS : vous pouvez même mixer les couleurs, la classe ... 

 

 DSC00612

 

3 pommes de terre

6 navets

4 carottes

5 cs de millet cuit (20 min dans 2 fois son volume d'eau froide)

1 bloc de tofu fumé (facultatif)

400g de tofu soyeux

200ml de lait de soja

1 cs de moutarde forte

2 cs d'huile d'olive ou de tournesol (plus neutre)

2 cs de farine de blé T80

2 cs de levure maltée

2 cs de curcuma

Coriandre ou basilic hachés

Gomasio à volonté

sel

poivre

 

Préparer les légumes : peler carottes, navets et pdt. Raper les carottes, couper en petits dés les pdt et les navets. Cuire les dés de légume à la vapeur. Mélanger dans un plat à gratin les dés cuits, les carottes rapées crues, et le millet (éventuellement le tofu fumé détaillé en petits dés)

Préparer l'appareil à gratin : mixer le tofu soyeux et le lait. Faire un roux avec l'huile chauffée, dans la quelle on dilue la farine. Puis ajouter le mélange tofu-lait, remuer jusqu'à épaississement. Ajouter sel, poivre, curcuma, moutarde et levure maltée.

Verser sur la garniture, mélanger, 30 min au four 180°!

Avant de servir soupoudrer de gomasio et d'herbes.

 

PS : testé et approuvé ++ par les kids. Bon ok, dedans ya des pommes de terres, mais ya aussi des navets!!! (respect :-) )

PPS : je ne vous propose pas d'oeufs pour remplacer le tofu soyeux car cette "béchamel" végétale mérite d'être découverte. Après, un appareil plus classique du genre oeufs battus + lait de vache es toujours envisageable, bien sur!

Publicité
Publicité
Commentaires
Vanille et Chlorophylle
Publicité
Archives
Vanille et Chlorophylle
Publicité